Connectair - Foire aux questions

A propos de Connectair

Qu'est-ce que Connectair ?

Connectair est un appareil numérique ouvert, évolutif et sécuritaire qui permet de gérer simplement les objets connectés de vos habitations tels que le chauffage, l’éclairage ou les volets des fenêtres où que vous soyez et à tout moment.

Quelles sont les fonctionnalités de Connectair ?

Connectair vous permet de créer votre écosystème et de gérer les objets connectés de votre habitation tels que les lumières et vos appareils de chauffage grâce à l’application gratuite, simple et intuitive où que vous soyez et à tout moment. Afin d’optimiser l’utilisation des différents objets connectés de votre maison, voici quelques-unes des particularités offertes par Connectair :

Création de scénarios Création et gestion de propriétés & sous-propriétés (ex : cuisine) Application multiplateforme Gestion centralisée de vos objets connectés

Grande capacité d’inclusion de produits utilisant les protocoles de communication Z-Wave ou Z-Wave Plus (92 objets maximum par Contrôleur)

De plus, grâce à ses capacités infonuagiques, Connectair s’adapte constamment pour rester à la fine pointe et vous offrir toujours plus de fonctionnalités et d’options.

Qu’est-ce que l’écosystème de Connectair ?

L’écosystème de Connectair est l’espace virtuel qui rassemble et gère l’ensemble de vos objets connectés vous permettant d’en centraliser la gestion. L’outil mis en place pour gérer cet espace virtuel et contrôler vos objets connectés est l’application ainsi que le Contrôleur Connectair.

Où puis-je trouver Connectair ?

Connectair est vendu par notre réseau d’électriciens et distributeurs électriques. Afin de connaître l’électricien ou le distributeur le plus près de chez vous, veuillez cliquer sur "Où acheter" dans le menu du haut. Vous pouvez également acheter Connectair sur notre site internet (voir Produits/Maison intelligente dans le menu).

Qu’est-ce qui différencie Connectair ?

Connectair se différencie de la compétition par sa grande flexibilité, puissance et ouverture. Effectivement, grâce à son utilisation du protocole Z-Wave Plus, Connectair est capable d’intégrer une grande quantité d’objets connectés utilisant le protocole Z-wave vous permettant ainsi d’avoir un écosystème puissant, à votre image répondant à vos besoins.Ses capacités infonuagiques lui permettent également de demeurer toujours à la fine pointe de la technologie en ayant de nouvelles fonctionnalités et options.

L’application de Connectair est compatible avec quels appareils ?

L’application est disponible pour téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Recherchez simplement le mot Connectair.

L’application est compatible avec les appareils suivants :

● Android: Android 6 & + : téléchargez l'app en cliquant ici● Apple: iOS 10 & +   : téléchargez la ici

Quels fureteurs supportent l’interface de Connectair ?

L’interface web de Connectair est compatible avec Firefox, Internet Explorer, Safari et Google Chrome. Afin d’y accéder, écrivez simplement sur la barre de recherche de votre fureteur www.connectair.io

Est-ce que je peux accéder à mon interface par plusieurs plateformes ?

Absolument. L’application de Connectair est multiplateforme de sorte qu’elle peut être rejointe par tablette ou téléphone intelligent. L’interface est également disponible sur votre ordinateur par fureteur web. Enfin, si vous avez acheté le Contrôleur de Connectair, l’interface est également disponible à partir de cet outil.

Comment les objets communiquent entre eux ?

Afin que les objets connectés de votre maison puissent communiquer entre eux, on utilise un protocole de communication. Celui choisi par Connectair est Z-Wave Plus, un leader mondial de la technologie du contrôle sans fil, fiable et interopérable. Connectair utilise d’ailleurs la dernière version du protocole Z-Wave, la plus sécuritaire dans le marché. Votre sécurité et votre confort sont importants pour vous comme pour nous.

Vais-je pouvoir contrôler mes objets connectés à distance ?

Grâce à l’application de Connectair, vous pourrez toujours avoir accès à votre écosystème à distance et donc gérer l’ensemble de vos objets connectés.

Installation

Comment installer mon Contrôleur au mur ?

Pour connaître les étapes imagées d’installation de votre Contrôleur au mur, consultez le guide de démarrage rapide. Visitez la page du Contrôleur Connectair CC7.

 

Où installer mon Contrôleur Connectair ?

Bien que votre Contrôleur puisse être installé à n’importe quel endroit dans votre maison, pour des raisons pratiques, si vous prévoyez alimenter ou connecter votre Contrôleur par des fils, nous vous recommandons de l’installer proche de vos prises électriques et/ou du router. Veuillez noter que le fil d’alimentation du bloc source fourni est limité à 6 pieds (182 cm). Tenez également compte de la longueur de votre fil RJ45 (le cas échéant) lors de l’installation.

Vous n’avez pas de dégagements particuliers à respecter pour en faire l’installation.

Comment installer mon Contrôleur au mur ?

Pour connaître les étapes imagées d’installation de votre Contrôleur au mur, consultez le guide de démarrage rapide dans la page du Contrôleur Connectair.

 

Quels sont les prérequis pour une bonne installation de mon Contrôleur ?

Pour une bonne installation de votre Contrôleur, nous vous recommandons qu’elle soit effectuée par un maître électricien. Pour trouver l’électricien le plus proche de chez vous, visitez la section "Où acheter". Lors de l’achat, vous aurez d’inclus dans la boîte deux vis et chevilles pour une installation au mur. Avant de faire votre installation, assurez-vous d’avoir :

-Une connexion internet d’au moins 5Mbit de téléchargement.

-Prise 120V (si vous prévoyez utiliser l’alimentation par bloc source).

-Une boîte électrique double (si l’installation du Contrôleur au mur en a besoin).

-Avoir téléchargé l’application de Connectair sur votre téléphone intelligent ou votre tablette. Autrement, ayez un ordinateur avec une connexion internet.

-Si vous avez l’intention de faire votre alimentation par PoE, assurez-vous que votre router affiche l’option. Ceci sera écrit dessus (voir exemple).

Image

Comment faire l’installation électrique du Contrôleur ?

Vous avez deux options :

1.    Avec le bloc d’alimentation (Bloc source). Pour ce faire, commencez par retirer du Contrôleur le connecteur pour fils qui est inclus. Voir images 1, 2 et 3 plus bas.

1)    Insérez les fils électriques dans le connecteur. Le connecteur n’est pas préalablement assemblé afin que vous puissiez passer le fil d’alimentation dans un petit trou en cas de besoin lors de l’installation.

2)    Rebrancher le connecteur au Contrôleur.

3)    Terminez la procédure en branchant votre bloc d’alimentation (bloc source) sur une prise 120V.

2.    En utilisant l’option de PoE de votre router. Pour ce faire, vérifiez avant tout que votre router vous offre l’option de PoE.

1)    Branchez votre câble réseau (RJ45) dans votre routeur

2)    Branchez l’autre côté de votre câble dans votre Contrôleur.

Note : Si vous optez pour cette option de connexion, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le bloc d’alimentation (bloc source) fourni. Une connexion par PoE alimentera le Contrôleur Connectair autant en énergie qu’en information pour Internet.

Image

Dois-je faire l’installation de mon Contrôleur par un électricien ?

Convectair recommande toujours que les installations de ses produits soient effectuées par des électriciens professionnels. Pour trouver l’électricien le plus proche de chez vous, consultez la page "Où acheter".

Que veut dire PoE ?

PoE signifie en anglais Power over Ethernet. Cela signifie que vous utilisez votre router possédant des sorties PoE (PoE out) pour alimenter votre Contrôleur. Prenez note qu’une connexion par PoE alimentera le Contrôleur Connectair autant en énergie qu’en information pour Internet.

Comment faire pour établir la connexion de communication sur mon Contrôleur ?

Pour ce faire, vous avez deux options. Veuillez prendre note que l’alimentation (la mise sous tension) doit avoir été faite après la connexion réseau :1.    Par câble réseau. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :1)    Branchez votre câble réseau (RJ45) dans votre routeur2)    Branchez l’autre côté de votre câble dans votre Contrôleur.

 

2.    Par connexion Wi-Fi. Suivez les étapes suivantes pour cette connexion.1)    À partir d’un ordinateur, tablette ou téléphone intelligent accédez à vos réseaux Wi-Fi disponibles puis sélectionnez le réseau iot-config. Le mot de passe est iot-config. Veuillez noter qu'une fois que le contrôleur a été alimenté, il peut s'écouler entre une minute et deux minutes pour qu'il crée la connexion Wi-Fi nécessaire.2)    Sur un fureteur écrivez dans la barre d’adresses, ceci : http ://iot-config3)    Suivez les étapes affichées à l’écran.

Est-ce que tous les routeurs sont compatibles avec Connectair ?

Oui, tous les routeurs disponibles sur le marché fonctionnent avec Connectair. Néanmoins, si vous désirez effectuer une connexion par PoE, nous vous recommandons de vérifier que votre routeur vous le permet. 

Configuration

Comment créer mon compte ?

Pour créer votre compte, vous devez accéder à l’interface de Connectair. Afin d’accéder à cette interface, vous avez deux options :

Option 1 : Par fureteur web, allez sur le site : www.connectair.io

L’interface web de Connectair est compatible avec Firefox, Internet Explorer, Safari et Google Chrome

Option 2 : Par application :

Notre application est disponible sur l’App Store et Google Play. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger l’application. L’application est compatible avec les appareils suivants :

1.    Android Android 6 & +  : https://play.google.com/store/apps/details?id=io.connectair.mobile.advanced

2.    Apple iOS 10 & + :  https://itunes.apple.com/ca/app/connectair/id1342415976?l=fr&mt=8

Une fois sur l’interface, remplissez le formulaire affiché à l’écran.

Comment créer ma première habitation pour relier mon Contrôleur ?

Une fois sur votre compte nouvellement créé, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouvel emplacement ». Veuillez suivre les indications du formulaire pour la création de cette habitation. Veuillez noter que cette action ne peut être faite qu’à partir de votre interface web ou application. Une fois l’habitation créée, cliquez sur le bouton d’édition   puis sur le bouton, « Ajouter un Contrôleur intelligent ». Vous devrez insérer votre code d’association unique pour terminer le processus. Image

Où trouver mon code d’association unique ?

Votre code d’association unique peut se trouver à trois endroits différents :▪     Dans le Guide de démarrage rapide se trouvant dans votre boîte de Contrôleur. ▪    Sur une étiquette collée à l’arrière de votre Contrôleur.▪    Sur votre écran de Contrôleur au moment de la configuration initiale.

Que faire si j’ai perdu mon code d’association unique ?

Nous vous recommandons de ne jamais enlever l’étiquette affichant votre code d’association unique se trouvant à l’arrière du Contrôleur. Ceci vous permettra de toujours y avoir accès. Si vous ne retrouvez pas votre code, appelez au service après-vente de Connectair au 1-800-463-6478.

Quelles sont les langues d’affichage disponibles et comment les changer ?

Les langues offertes sont l’anglais et le français. Pour changer la langue d’affichage, suivez les étapes suivantes :

1.    Sur votre Contrôleur :

Cliquez sur le bas de la fenêtre pour voir apparaitre le menu.  Cliquer sur le bouton de « Configuration ».  Choisissez l’affichage désiré.

2.    Sur votre interface : 

Allez sur votre Compte, cliquez sur Préférences, puis choisissez l’affichage désiré.

Comment faire pour modifier mes informations personnelles dans mon compte ?

Connectair vous permet de changer plusieurs paramètres personnels tels que votre photo, mot de passe, courriel, téléphone, etc. Pour ce faire, suivez ces étapes simples. Veuillez noter que cette action ne peut être faite qu’à partir de votre interface web ou application.

Allez sur votre icône de Compte, cliquez sur Préférences et modifiez les informations désirées.

 

Comment changer mon mot de passe ?

Pour des mesures de sécurité, il est recommandé de changer vos mots de passe de temps en temps. Pour changer celui de votre compte Connectair, suivez les étapes suivantes. Veuillez noter que cette action ne peut être faite qu’à partir de votre interface web ou application.

Allez sur votre icône de Compte  Cliquez sur Préférences Cliquez sur « Modifiez votre mot de passe » puis suivez les étapes.

 

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Il nous arrive à tous d’oublier nos mots de passe. Pour en faire un nouveau, suivez les étapes suivantes. Veuillez noter que cette action ne peut être faite qu’à partir de votre interface web ou application.

Accédez au site de l’interface. Cliquez sur « Mot de passe oublié ? » Vérifiez votre boîte de courriels. Un courriel de réinitialisation vous aura été envoyé. Suivez la procédure décrite dans le courriel.

 

Comment vérifier l’état de mon système ?

L’interface de Connectair vous permet de vérifier l’état du système. Afin d’y avoir accès, allez à l’option «État du système». Vous y trouverez toutes les informations pour connaître la version de votre interface, le modèle de votre Contrôleur, espace disponible et autres informations utiles.

 

Comment faire si je veux redémarrer (réinitialiser) mon Contrôleur ?

Pour remettre votre Contrôleur à ses paramètres d’usine, suivez les étapes suivantes. 

Sur votre Contrôleur Cliquez sur le bas de la fenêtre pour voir apparaitre le menu. Cliquer sur le bouton de « Configuration » Choisissez l’option de « Redémarrage »

Sur votre interface : Cliquez sur l’option « État du système » Cliquez sur l’option « Admin ». Cliquez sur « Réinitialiser »

 

Objets connectés

Comment faire pour inclure des objets connectés dans mon écosystème ?

Connectair est capable d’inclure un ensemble de produits connectés en toute simplicité. Votre Contrôleur peut inclure et gérer jusqu’à 92 appareils. Prenez note que les inclusions et exclusions d’objets dans l’écosystème ne peuvent que s’effectuer qu’à partir de l’interface web et application.

▪    Étape 1 : Pour inclure vos appareils, commencez par aller sur l’onglet « Objets ». Cliquez sur le signe de « + » puis sur « Objet ». Suivez les indications. N’oubliez pas d’indiquer que c’est un produit générique Z-Wave. Si vous avez plusieurs sous-emplacements, n’oubliez pas de faire la bonne association d’emplacement pour cet objet. Une fois le formulaire correctement rempli, un texte vous demandant de débuter de processus apparaitra.

▪    Étape 2 : Continuez la procédure d’inclusion pour votre objet connecté directement en suivant les étapes propres à cet objet. Elles devraient être écrites dans le manuel d’instruction de ce produit.

▪    Étape 3 : Une fois l’étape 2 conclue, vous devriez voir s’afficher sur l’écran un message de réussite.▪    Il est souvent utile de rafraîchir (actualiser) la page de l’interface (fureteur) afin de permettre une mise à jour adéquate des objets qui doivent être affichés

Une fois l’inclusion terminée, vos objets seront affichés à l’onglet « Objets »

 

Image

Est-ce que je peux inclure n’importe quel objet Z-Wave dans mon écosystème? Où trouver la liste des objets compatibles à Connectair?

Connectair peut inclure un ensemble d’objets Z-Wave Plus, tel que les appareils compatibles de Convectair, mais aussi des prises électriques telles que Lutron, certains luminaires et autres. Tous les nouveaux produits Z-Wave Plus compatibles avec Connectair vous seront communiqués par courriel au moment de leur disponibilité. Pour connaître la liste complète d’objets compatibles, veuillez vous référer à la section « Mise à jour Connectair ». Pour toute question sur la liste des objets compatibles à Connectair, veuillez nous écrire à [email protected]

 

Combien d’objets est-ce que Connectair pourra contrôler?

Votre Contrôleur Connectair peut inclure et gérer jusqu’à 92 objets connectés communiquant en Z-Wave ou Z-Wave Plus.

Comment faire pour exclure les objets de Convectair dans l’écosystème?

Pour exclure un objet de Convectair de votre écosystème, ou tout autre objet connecté, veuillez suivre les étapes suivantes. Prenez note que les exclusions d’objets dans l’écosystème ne peuvent s’effectuer qu’à partir de l’interface web et application.

▪    Étape 1 : Allez sur la page de vos objets connectés puis cliquez sur l’objet que vous désirez exclure.

▪    Étape 2 : Vous devriez voir le bouton « Effacer ». Cliquez dessus puis sur « Exclus ».

▪    Étape 3 : Suivez les indications d’exclusion propre à l’objet. Elles devraient être décrites dans son guide d’utilisation.▪    Il est souvent utile de rafraîchir (actualiser) la page de l’interface (fureteur) afin de permettre une mise à jour adéquate des objets qui doivent être affichés.

Une fois ces étapes complétées, vous verrez un message de réussite d’exclusion apparaître à l’écran.

Note : Votre appareil Allegro II restera au mode « Auxiliaire » même une fois qu’il sera exclu de l’écosystème et le processus d’exclusion sur le Module fait. Pour reprendre contrôle de votre appareil, appuyez sur le bouton « Mode » et « - » sur le thermostat pour éliminer le mode « Auxiliaire ».

 

Image

À quoi sert l’option « Caché » pour mes objets?

L’option « Caché » disponible au moment de faire l’inclusion de votre objet vous permet de le rendre invisible sur votre interface. Par exemple, si vous ne comptez pas changer l’état de cet objet régulièrement ou n’avez pas besoin de consulter son statut fréquemment, vous pouvez le cacher pour libérer votre interface et ainsi rendre cet espace de travail plus dégagé.

Comment activer l’option « Caché »?

Activer : En enregistrant votre objet connecté, cliquez simplement sur l’option « Caché ». S’il est déjà crée et désirez le cacher, cliquez simplement sur l’objet pour afficher sa page d’édition. Cochez l’option « Caché » puis cliquez sur « Enregistrez ».

 

Image

Comment désactiver l’option « Caché »?

Désactiver : Pour enlever le statut de « Caché » à un objet, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour afficher la page d’édition de l’objet. Décochez l’option de « Caché » puis cliquez sur « Enregistrez».

 

Image

Comment afficher mes objets cachés?

Pour afficher vos objets connectés, cliquez simplement sur l’option « Actionnable » sur le menu du bas puis choisissez « Caché ». Tous vos objets cachés s’afficheront.

 

Image

Comment activer des objets?

Pour activer un objet, cliquez simplement sur son icône.

▪  Vert : Objet activé.▪  Gris : Objet désactivé.

Image

Comment désactiver des objets?

Pour désactiver un objet, cliquez simplement sur son icône. ▪ Gris : Objet désactivé.▪ Vert : Objet activé.

Image

Appareils de chauffage compatibles

Quels appareils de Convectair sont compatibles avec Connectair?

Connectair est compatible avec l’Apéro et l’Allegro II de Convectair. Par contre, il est important de prendre en compte les différences d’installation entre les deux modèles. Veuillez lire les questions spécifiques pour en connaître davantage.

Comment inclure un Allegro II à l’écosystème

 Avant de pouvoir inclure votre Allegro II, il va vous falloir un Module Connectair  pour chaque appareil. Prenez note que les inclusions d’objets dans l’écosystème ne peuvent s’effectuer qu’à partir de l’interface web et application.

1)    Pour inclure votre Allegro II, allez sur l’onglet « Objets » . Cliquez sur le signe de « + » puis sur « Objet ». Suivez les indications. N’oubliez pas d’indiquer que c’est un produit générique Z-Wave. Placez-le sous la catégorie chauffage. Si vous avez plusieurs sous-emplacements, n’oubliez pas de faire la bonne association de zone pour cet objet. Une fois le formulaire correctement rempli, un texte vous demandant de débuter de processus apparaîtra.

2)    Continuez la procédure d’inclusion sur le Module Connectair en appuyant trois fois sur le bouton d’inclusions avec l’outil fourni.

 3)    Une fois l’étape 2 conclue, vous devriez voir s’afficher sur l’écran un message de réussite.Il est souvent utile de rafraîchir (actualiser) la page de l’interface (fureteur) afin de permettre une mise à jour adéquate des objets qui doivent être affichés

o    Une fois l’inclusion terminée, vos objets seront affichés à l’onglet « Objets »   .

Image

Comment inclure un Apéro à l’écosystème

Contrairement à l’Allegro II, l’Apéro ne peut pas fonctionner comme identité indépendante dans l’écosystème Connectair. Afin de fonctionner, vous aurez besoin qu’il soit relié par fil pilote à un Allegro II muni d’un Module Connectair. Celui-ci partagera donc les mêmes indications à l’Apéro que celles qu’il a reçues. Un Allegro II peut partager un signal jusqu’à 12 Apéro connectés par fil pilote. Pour connaître les indications de connexion par fil pilote de l’Apéro, veuillez vous référer à son guide d’installation en cliquant ici.

Comment changer la température de mes appareils de chauffage sur l’interface

Une des fonctions principales permises par Connectair sur vos appareils de chauffage est le changement de température. Voici comment faire :

1.    Sur le Contrôleur : Une fois sur le panneau de contrôle de vos objets, sélectionnez simplement l’appareil à modifier puis cliquez sur le « + » et le « - »

2.    Sur l’application : 1)    Accédez à votre onglet pour les objets connectés  .2)   Placez l’appareil sur l’icône de chauffage . 3)    Montez ou baissez le degré de la température en utilisant les touches appropriées .4)    Validez en appuyant sur l’icône de coche verte.

Image

Est-ce que je peux changer la température localement sur mes appareils?

Avec le Module de Connectair, vous pouvez changer localement la température des appareils sans devoir passer par l’interface. Pour ce faire, appuyez simplement sur le « - » ou le « + » sur le module. Les informations seront communiquées au Contrôleur. Chaque appui des boutons de changement de température représente  0.5˚C (0.9˚F) degrés. Attendre 3 secondes avant de voir le changement sur le thermostat de l’appareil.

Contact

Pour nous joindre

Amérique du Nord : 1 800 463-6478
International : 1 450 433-5100
Fax : 1 450 434-3166
Courriel : [email protected]

Contactez-nous

Si votre appareil Convectair se comporte de manière inhabituelle, contactez sans tarder l’un de nos centres de service.

Trouver un centre de service

Afin de pouvoir sauvegarder vos calculs, vos enregistrements de garantie et pour gérér votre abonnement à l'infolettre, connectez-vous à votre compte ou, si vous n’avez pas de compte, veuillez vous enregistrer.

Créer un compte

Félicitations!

Vous êtes maintenant connecté. Veuillez rafraîchir la page SVP.

Connexion

Oublié votre mot de passe ?

Veuillez entrer votre adresse e-mail ci dessous. Vous allez recevoir un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Veuillez vérifier vos courriels

Un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé

Erreur

Il n'y a pas de compte associé avec ce courriel

Essayez avec un autre courriel

Réinitialiser votre mot de passe

Entrez votre mot de passe ci-bas

Merci

Votre mot de passe a été changé

Erreur

Le mot de passe n'a pu être changé. Veuillez contacter un administrateur.

Veuillez entrer votre courriel

Inscrivez-vous à notre infolettre

Félicitations!

Vous avez été ajouté à l'infolettre

Erreur!

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.

Félicitations!

Vous avez été enlevé de la liste de diffusion

Erreur!

Vous n'avez pas confirmé votre courriel. Veuillez vérifier vos courriels.