UNE AMBIANCE CONFORTABLE

Il est indéniable de dire que le confort dans notre milieu de vie, que ce soit au travail ou à la maison, c’est important, et tout particulièrement en hiver. Pour créer un environnement agréable par temps froids, il faut le réchauffer pour compenser la perte de chaleur naturelle qui aura lieu entre notre pièce et l’extérieur.

Pour ce faire, les trois plus communes méthodes de chauffage dans le marché sont :

La convection : Naturelle et totalement silencieuse, la convection survient lorsqu’un corps chaud entre en contact avec l’air ambiant et le réchauffe. Nous nommons typiquement ces appareils des convecteurs.

L’air forcé : Par cette méthode l’appareil de chauffage bonifie sa convection d’une soufflerie. Celle-ci lui permet de pousser  l’air chaud rapidement dans la pièce pour répondre à un besoin pressant de chaleur. Nous nommons typiquement ces appareils des soufflants.

Le rayonnement : Contrairement à la convection qui chauffe l’air ambiant dans un espace, le rayonnement réchauffe les matières dans cette pièce (sofa, table, sol, etc.) par des transferts d’ondes infrarouges. En chauffant les objets, les appareils rayonnants créent une sensation de chaleur enveloppante, uniforme et silencieuse comme l’effet des rayons solaires.


LE RAYONNEMENT : UN PHÉNOMÈNE NATUREL

Le rayonnement est un phénomène naturel car tout corps émet des ondes rayonnantes infrarouges. Cela s’applique autant à votre chaise de bureau qu’à votre table à dîner. Mais comment opère le rayonnement plus précisément ?

Le rayonnement se subdivise en deux différentes méthodes de transfert d’énergie; le rayonnement direct et le diffus :

Rayonnement direct : Rayonnement transmis directement de l’élément émetteur vers la personne ou les objets. Celui-ci procure le confort immédiat associé au rayonnement.

Rayonnement diffus : Rayonnement produit par l’échange avec l’environnement tel que les murs, le plancher, le mobilier, etc. Ces objets, à leur tour, rediffusent partiellement le rayonnement direct de l’élément émissif. Le rayonnement diffus participe à la création d’une ambiance homogène.

Pour illustrer ces deux méthodes, prenons l’exemple du soleil et d’une maison. Le rayonnement direct serait représenté par les rayons de soleil que nous ressentirons lorsqu’assis à côté de la fenêtre. En contrepartie, le rayonnement diffus serait effectué par les murs de la pièce réchauffés par ces mêmes rayons créant une ambiance agréable.



Rayonnement direct
 et diffus : Pour qu’un appareil de chauffage rayonnant puisse apporter le plus grand confort possible, il est préférable qu’il puisse offrir à son utilisateur du rayonnement direct ainsi que du diffus.
 


LE RAYONNEMENT : UN CONFORT SANS ÉGAL 

Un des grands avantages du rayonnement est sa capacité à créer un environnement homogène.

En effet, tel qu’illustré dans la figure ci-contre, nous percevons que la variation de température entre le plafond et le plancher varie peu. Cela est dû à l’effet de rayonnement direct puis diffus distribué par l’appareil. Cette homogénéité de température permet de créer un environnement enveloppant et confortable.



Comparaison performance Convectair Opera vs plinthes

OÙ INSTALLER DES APPAREILS RAYONNANTS MURAUX ?

Afin que l’appareil rayonnant mural puisse offrir un confort enveloppant, il faut éviter de mettre des objets de taille devant, tel que des sofas, afin de ne pas nuire à son rayonnement direct.

Ensuite, les appareils rayonnants muraux comme nos Opéra sont idéaux pour les pièces avec grande fenestration. La raison est simple. Imaginez être à l’extérieur en plein hiver. Si placé en contact des rayons du soleil, vous sentirez probablement sa chaleur et serez confortable. Déplacez-vous à l’ombre et vous aurez probablement froid. Alors que l’air froid hivernal est le même, l’accès aux rayons du soleil vient donner cette sensation de confort. Le même effet est produit dans votre salon.

Les appareils rayonnants muraux sont idéaux pour les pièces avec des plafonds de forme cathédrale. Puisque ces plafonds augmentent le volume d’air dans une pièce, il est plus difficile pour un appareil à convection d’offrir le même sentiment de confort. Peu limités par ce volume d’air supplémentaire, les appareils rayonnants vous apporteront le même degré de confort que si la pièce avait un plafond standard.

Enfin, pour que l’utilisateur puisse pleinement bénéficier des avantages du rayonnement, l’appareil devrait être installé proche des endroits que l’on occupe. Par exemple, dans un salon, l’appareil pourrait être installé proche du sofa ou la personne se trouvera assise. Ainsi, elle profitera du rayonnement direct émis par l’appareil ainsi que du rayonnement diffus reçu par le mobilier.


LE RAYONNEMENT : UN CHOIX QUE L’ON NE REGRETTE PAS

Comme nous l’avons expliqué, le rayonnement est une méthode de chauffage naturelle opérée par tout objet chaud, notamment le soleil. Lorsqu’utilisée dans nos espaces de vie, cette méthode de chauffage confère une véritable sensation de confort enveloppante et homogène. Enfin, sachant que les appareils rayonnants produisent autant du rayonnement que de la convection, c’est véritablement un choix que l’on ne regrette pas !