Même si certains d’entre nous aimeraient l’ignorer, l’hiver est bel et bien à nos portes. La neige ainsi que les températures tombent. Le temps d’allumer le chauffage et de se mettre au chaud est arrivé. Par contre, qui dit chauffage, dit malheureusement dépenses en électricité. En 2018, il doit certainement exister des solutions de chauffage qui offrent à la fois confort et économies d’énergie. Elle s’appelle la gamme Opéra.

LA GAMME OPÉRA

Les appareils de la gamme Opéra sont des appareils de chauffage rayonnants offerts en plusieurs puissances et dimensions. En effet, offert sur trois hauteurs différentes (12’’, 17’’ et 46’’) et plusieurs puissances (500 à 2000 watts[1]), ces appareils offrent une grande flexibilité d’installation. Par ailleurs, Convectair offre également un Opéra conçu pour la salle de bains avec des porte-serviettes, un vrai régal !

Hormis ses formats et puissances alléchantes, cette gamme de produits est munie de fonctions intelligentes qui vous enchanteront et vous feront économiser dans vos coûts de chauffage. Continuez à lire pour les découvrir.  

     

L'OEIL DE DÉTECTION D'ABSENCE

Traditionnellement les appareils de chauffage ne sont munis, en termes de capteurs, que de la sonde de température. Néanmoins, les appareils de la gamme Opéra[2] sont munis également d’un capteur bien particulier, un détecteur d’absence. Cet œil permet de savoir si quelqu’un est présent dans la pièce ou pas. Ainsi, si l’appareil ne détecte pas de présence humaine, celui-ci baissera automatiquement et progressivement son activité de chauffage de quelques degrés. Lorsque l’appareil détecte un retour dans la pièce, il se replace à votre degré de confort. Ainsi vous effectuez des économies sans avoir posé aucun geste. Faire des économies n’a jamais été aussi simple ni pratique.


FENÊTRE OUVERTE

Les appareils de la gamme Opéra sont également munis de fonctions intelligentes pour pallier aux petits oublis. Par exemple, la fonction de détection de fenêtre ouverte permet d’effectuer des économies d’énergie en toute simplicité.

En effet, si la sonde détecte une chute drastique de température dans la pièce dans un court laps de temps, l’appareil assume qu’une porte ou une fenêtre a été ouverte. Celui-ci cesse de chauffer et attend que l’utilisateur remette l’appareil en fonction par un simple appui de bouton. Ainsi, plutôt que de fonctionner à plein régime pour remédier à la perte, l’appareil s’arrête et permet d’effectuer des économies d’énergie.  Voilà un appareil intelligent et favorable à l’environnement.

  


PROGRAMMATION INTÉGRÉE

Les appareils de la gamme sont par ailleurs également munis d’un thermostat ayant une fonction de programmation intégrée. Autrement dit, les Opéra offrent la possibilité de créer des horaires d’activité permettant d’effectuer des abaissements à des moments lorsque cela est moins pertinent de chauffer, tel que la nuit ou pendant nos absences. En effet, ces appareils permettent d’adapter le chauffage à l’avance pour l’ajuster à vos horaires.

Une étude publiée par Hydro-Québec mentionne qu’une baisse de 3°C pendant 8 heures chaque nuit permet une économie allant jusqu’à 5% sur sa consommation de chauffage[3].  Qui aurait cru que réaliser des économies pourrait être aussi facile ?


AVANTAGES DU RAYONNEMENT

Enfin, il est également nécessaire de mentionner qu’à l’utilisation d’appareils rayonnants muraux versus des plinthes électriques traditionnelles, il est possible de réduire d’autant plus sa consommation d’énergie sans nuire à son confort. En effet, tel que mentionné dans notre dernier article « Faire la lumière sur le rayonnement », la combinaison de rayonnement direct, rayonnement diffus et convection au sein d’un même appareil permet de créer un environnement homogène dans lequel l’utilisateur se sentira confortable même si l’utilisation d’énergie était inférieure.

Par ailleurs, pour certains types de pièces tels que celles avec plafonds cathédraux ou celles avec beaucoup de fenestrations, le rayonnement est plus adapté pour offrir des économies d’énergie et un confort sans égal.


LE BON CHOIX POUR UN HIVER CONFORTABLE

Pour cet hiver, n’anticipez pas des grelottements à l’égard de vos factures d’électricité exorbitantes. Soyez confortable et calme en choisissant des appareils conçus pour vous garantir un confort, des économies et une tranquillité d’esprit. Pour passer un hiver confortable, pensez Opéra.

 

Pour en apprendre davantage sur les Opéra visitez le site web de Convectair en cliquant ici.



[1] Puissances limitées sur certains produits. Voir le site web de Convectair pour tous les détails.
[2] Cette fonction n’est disponible que sur les Opéra 12, 17 et 46. Voir le site web de Convectair pour tous les détails.
[3] Hydro-Québec, Thermostats électroniques; site web consulté en 2018