Choisir entre le chauffage avec plinthe électrique, à convection ou rayonnant

Mieux connaître les options de chauffage pour mieux choisir

par François Lessard

C’est officiel, avec la première bordée de neige, ce sont les froides journées d’hiver qui nous attendent. Inspirés par les émissions de télévision consacrées à la rénovation, ainsi que par les applications du type Pinterest et Instagram, beaucoup de gens profiteront de la saison froide pour faire des rénovations.

Au Québec, nous avons la chance d’avoir accès à de l’électricité propre à des prix très avantageux si on se compare à plusieurs endroits à travers le monde. C’est pourquoi bien que plusieurs des maisons soient équipées de plinthes électriques, il y a d’autres options qui peuvent s’offrir à vous.  Regardons donc ensemble de nouvelles options de chauffage qui respecteront votre budget de rénovations tout en vous donnant un haut niveau de confort : les convecteurs et les appareils rayonnants.

La plinthe électrique

La plinthe électrique est habituellement installée sous une fenêtre et elle est contrôlée, de préférence, par un thermostat  électronique. Ce thermostat est situé de l’autre côté de la pièce à la hauteur des épaules. La plinthe commencera à chauffer lorsque la température, à la sonde du thermostat, passera sous le point de consigne, donc, une fois que la moitié inférieure de la pièce sera plus froide que la température demandée.
 
L’élément produira alors de la chaleur. La chaleur s’échappera de la plinthe pour longer le mur et s’accumuler au plafond en réchauffant la fenêtre au passage. L’air chaud va lentement s’accumuler dans la partie supérieure de la pièce jusqu’à ce que la température à la sonde du thermostat soit celle demandée. Cette façon de fonctionner sépare la pièce en deux : ce qui est au-dessus et ce qui est en dessous du thermostat. Bien que les thermostats électroniques permettent de mieux gérer les écarts de température dans la pièce (haut, bas, gauche, droite), il n’en reste pas moins que lorsque vous serez assis dans un fauteuil, il sera sous la sonde du thermostat donc, sous la zone de confort.
performance - plinthe chauffage

Les appareils à convection naturelle

Ces appareils d’inspiration européenne sont plus étroits que les plinthes électriques et ils permettent plus de liberté pour les meubles puisqu’ils peuvent être installés n’importe où dans la pièce; pas nécessairement sous les fenêtres.
 

Ces appareils peuvent fonctionner avec un thermostat mural ou un thermostat intégré. Ceux avec thermostats intégrés sont de plus en plus populaires et leur zone de confort est plus grande. La sonde d’un appareil avec thermostat intégré est généralement située au niveau des chevilles. La zone de confort s’établit donc des chevilles en montant pour les appareils à thermostat intégré plutôt que des épaules en montant pour ceux à thermostat mural.
 
Élément appareil de chauffage Convectair
Élément d’un appareil à convection de Convectair. Sa forme en « X » écrasé et  sa texture maximisent l’échange de chaleur avec l’air ambiant, tout en silence.

Pour ce qui est du fonctionnement : les appareils à convection naturelle vont stimuler le mouvement de l’air. En effet, le boîtier de l’appareil va créer un effet de cheminée et forcer l’air à prendre de la vitesse. Un appareil bien conçu permettra à l’air chaud de s’élever et sortir rapidement de l’appareil. Cette chaleur va donc plus rapidement se rendre à l’autre bout de la pièce. Il y aura alors un effet de « vacuum » qui se créera au bas du convecteur. L’air froid, plus lourd, sera aspiré dans le boîtier et réchauffé à son tour. Le cycle reprendra. Le résultat : un brassage de l’air continu et une chaleur uniforme dans toute la pièce.

Un élément monobloc conçu pour une chaleur plus intense et un fonctionnement silencieux est à privilégier pour une meilleure  efficacité. Un appareil est plus efficace si l’entrée d’air est près de l’élément, au bas de l’appareil. Finalement, jetez un oeil au toit du boîtier du convecteur.

Privilégiez un toit en angle de 45° plutôt qu’un appareil au toit plat (droit), ce qui permet à l’air chaud de sortir rapidement plutôt que de s’accumuler à l’intérieur et de perdre de l’efficacité.

Performance appareil à convection

 

Les appareils rayonnants

Si votre pièce est munie de très grandes fenêtres, un plafond cathédral ou si vous êtes plutôt du type frileux, vous allez vouloir regarder de plus près les appareils rayonnants. La sensation que procurent ces appareils est semblable à la sensation du soleil sur la peau ou à celle d’un foyer au bois.

L’élément de ces appareils fonctionne différemment, il émet des rayons de chaleur similaires à ceux du soleil. Comme la chaleur rayonnante voyage en ligne droite, elle réchauffe les corps et les objets rencontrés sur son chemin plutôt que l’air ambiant.

Les pièces à haut plafond bénéficient grandement de cet apport de chaleur. En effet, le rayonnement permet aux occupants de ressentir la chaleur sur eux plutôt que de chercher l’air chaud qui est montée directement au plafond. L’élément rayonnant est  plus grand que l’élément à convection donc, les appareils seront plus grands et, généralement, un peu plus coûteux. Cependant, comme les principes de la physique s’appliquent à tous, un appareil rayonnant va également créer de la convection.

L’air autour de l’élément sera plus chaud, donc plus léger. Un appareil rayonnant bien conçu peut donc utiliser le rayonnement pour créer de la convection et utiliser les deux types de chaleur ensemble. Le résultat est une pièce à la chaleur uniforme et munie d’un point chaud réconfortant.

 

Opera 17

L’appareil rayonnant Opéra 17 de Convectair est muni d’un oeil de détection d’absence qui lui permet d’abaisser la température, si désiré, lorsque les occupants sont absents.

Avant de commencer les rénovations

Les manufacturiers et les distributeurs de matériel électrique ont souvent des appareils fonctionnels dans leur salle d’exposition. Allez les voir, posez des questions et ressentez la chaleur. Vous pourrez ainsi être mieux éclairé dans votre choix en fonction de la solution de confort recherché.

François Lessard est directeur marketing chez Convectair, une entreprise québécoise reconnue pour ses appareils de chauffage électriques qui allient esthétisme et performance.